CIRT : mode de fonctionnement

CIRT : un centre de compétences hors murs

Le besoin de coordination des études et recherches a conduit à la création en 1997 du Consortium Industrie-Recherche en Turbomachine.

Les activités de ce pôle de compétences couvrent les divers aspects permettant d’accéder à la maîtrise globale d’une turbomachine : mécanique des fluides, mécanique des solides et des matériaux, couplages entre fluides et structures, acoustique, énergétique.

Ses membres ont une expertise reconnue dans la conduite d’expériences sur des machines réelles, la modélisation des phénomènes mécanique et physique, et leurs simulations numériques.

Le consortium concilie recherche fondamentale et appliquée garantissant ainsi le plus haut niveau scientifique et l’ancrage indispensable dans la réalité des entreprises.

Un fonctionnement en réseau

Le CIRT soutient des actions de recherche auxquelles participent à la fois plusieurs partenaires industriels et un ou plusieurs laboratoires universitaires.

Il donne la priorité aux développements de nouvelles recherches sur des problèmes à caractère générique pour le développement de machines industrielles.

Véritable passerelle, le CIRT coordonne la mise en place de moyens pour des actions de recherches mixtes en associant les entreprises et les organismes publics.

Une organisation en mode projets

Les membres du consortium travaillent dans le cadre de projets coordonnés, en traitant les problèmes concrets posés par les partenaires industriels. Une gestion de la recherche en mode projets est utilisée. Chaque projet réunit au minimum un membre cotisant et un membre universitaire. Privilégiant les résultats et l’efficacité, le CIRT s’est doté d’une structure souple et adaptable :
  • Le Conseil : composé d’un représentant de chacun des membres, il fixe la politique scientifique et la répartition budgétaire. Le Président est élu par les membres cotisants (de préférence en leur sein).
  • Le Bureau : assure la coordination et l’administration du CIRT ; il est composé de trois membres universitaires élus par le conseil : l’un de ses membres assure la direction du consortium

Chaque projet est piloté par un responsable, qui rend compte à un comité de pilotage, constitué des représentants des membres cotisants soutenant le projet et des chercheurs.